l’ARCEA Le Ripault
Historique de l’ARCEA Le Ripault
«J'ai pris ma retraite le 29 Février 1980. Quelques jours après, je rencontrai Monsieur SIBIRIL- LEFEBVRE, directeur du CENTRE, qui me dit qu'il existait à PARIS une Association de retraités du CEA, qu'il avait parlé avec son Président et que tous deux pensaient qu'il serait bon de créer une Association de Retraités au RIPAULT. J'étais, me dit-il, tout désigné pour le faire, ayant été au RIPAULT depuis la création du CENTRE et y étant connu de tout le monde. «J'acceptai. « Et je fis une déclaration à la Préfecture et ouvris un compte en banque. Puis je fis envoyer à tous les retraités, moins de cent, une circulaire annonçant la création de l'association assortie d'une demande d'inscription. « Je reçus une quarantaine de réponses. Je ne me rappelle pas le jour de la première réunion, mais je me souviens que je fus élu Président avec Gilbert BESSE comme Secrétaire et Charles MORISSE comme Trésorier. Denise VALO avait accepté, en plus de son travail, d'assurer le secrétariat » Les statuts de l'Association des Retraités du RIPAULT furent enregistrés en Préfecture d'INDRE-et-LOIRE, à TOURS, par arrêté du 25 Avril 1980. Peu de temps après, l'Association abandonna son statut propre pour rejoindre dans l'ASSOCIATION des RETRAITES du GROUPE CEA, en tant que Section du RIPAULT de cette Association, l'ensemble des retraités du GROUPE. Le Bureau initial comptait six membres : Henri PILLOT ( Président ), Fernand LEHMANN  (Vice Président ), Gilbert BESSE ( Secrétaire ), Charles MORISSE ( Trésorier ), Jeanne LERAT, Jeanne SCHARTNER. La première réunion de Bureau eut lieu en Septembre 1980. Henri PILLOT fut le premier Président. Il le restera jusqu'à fin 1989, ne se représentant pas. Charles MORISSE fut ensuite Président de 1990 à fin 1993, obligé de céder sa place pour cause de maladie. Jean HUMEAU a pris le relais de 1994 à fin 2003,  Jean PLUMEJEAU de 2004 à 2009, Albert DENISE de 2010 à 2015. Depuis novembre 2015 Alain MOREL préside aux destinées de la section. A fin 2003, 29 retraités avaient été membres du Bureau. L'évolution de sa composition a suivi celle du nombre d'adhérents de la Section qui en avait 40 en 1980, 70 en 1982 et qui en est rendu à quelques 330 début 2016. C'est ainsi qu'on lui compte 6 membres en 1980, 9 membres en1984, 12 membres en 1996. En fin 2016 le bureau est composé de 9 membres.
L'Historique de la SECTION ne peut commencer qu'en donnant la parole à Monsieur Henri PILLOT, son Président Fondateur, qui avait bien voulu écrire ce qui suit, à l'occasion de la célébration de son vingtième anniversaire.
Accueil Arcea Infos ARCEA Ripault Arcea le ripault Bulletins Sites ARCEA Action sociale Ufr cfr Loisirs voyages 2017 GAENA Liens "nucleaire" Humanis (Smapri) Contrat Décès Arcea le ripault